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samedi 26 février 2011

Savoie: vandalisme contre la SNCF et les vacanciers

Un câble sectionné près d'Albertville perturbe fortement tout le réseau Rhône-Alpes

Forte perturbation du chassé-croisé des vacances de février en Rhône-Alpes

Au moment du fort trafic des vacances de février,
environ 40.000 voyageurs risquent d'être affectés dans la journée.
En cause, un acte de vandalisme sur une ligne dans les Alpes, a annoncé la SNCF. «Un acte de malveillance a été commis ce jour (...) à proximité d'Albertville. Des câbles ont été sectionnés à la scie, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise», précise la SNCF dans un communiqué. «Des retards de trois à cinq heures sont prévisibles, qui vont toucher les 40.000 voyageurs circulant aujourd'hui et des perturbations sont attendues dans la région lyonnaise», met en garde la SNCF.
«S'agissant d'un week-end annoncé de longue date comme particulièrement chargé, la SNCF déplore et condamne fortement ce nouvel acte de malveillance. Une enquête est en cours», conclut-elle. «Trois câbles, de signalisation et d'alimentation, ont été sectionnés» dans la matinée sur la ligne Chambéry-Bourg-Saint-Maurice, extrêmement chargée en cette période de retours et de départs en vacances, précise une porte-parole régionale de la SNCF. En début d'après-midi, les travaux de réparation étaient toujours en cours. Le retour à la normale n'est pas attendu avant la soirée.

Les vacanciers pour cible

«Jusqu'à 13h30, une vingtaine de trains ont été impactés. Le problème, c'est qu'on est en période de très fort trafic», a-t-elle précisé. Des retards compris entre trois et cinq heures sont attendus. L'incident survient en plein chassé-croisé de vacanciers et de skieurs des différentes zones de vacances scolaires.
«Mon TER qui devait partir à 11 heures de Bourg-Saint-Maurice est parti avec trente minutes de retard. Le train a ensuite été immobilisé une heure », explique un témoin coincé dans un train à destination de Lyon, sans information sur l'heure à laquelle son train arrivera. « Le TER est plein. Tous les vacanciers qui descendent de Tignes et d'autres stations sont montés à Bourg-Saint-Maurice. Il y a plein de gens qui vont rater leurs correspondances pour Toulon ou Paris...», conclut-il avec philosophie.

La SNCF évoque bien un acte de vandalisme, et non un vol. La société est de plus en plus souvent confrontée à des vols de câbles, particulièrement en cuivre, qui ont doublé avec l'envolée des cours, provoquant des retards pour les trains. En septembre 2010, la SNCF dénombrait quarante vols de câbles par semaine et évaluait son préjudice à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Plus d'informations sur les retards ICI.
http://www.gares-en-mouvement.com/infos_temps_reel.php?gare=frxav&tab=arr

Un sondage qui ne prend pas les causes en compte...
Huit Français sur dix (80%) estiment qu'au cours des derniers mois, la qualité des services s'est détériorée, selon l'IFOP cette semaine pour le journal Dimanche Ouest France.

La mouvance Action directe / NPA, en cause ?

On est en droit d'établir un rapprochement avec deux-trois faits d'actualité récente:

- La remise en semi-liberté du chef d'Action directe, Jean-Marc Rouillan, annoncée pour le début du mois prochain: cf.libellé vers PaSiDupes

- Et les tracts de menaces adressés par le groupe terroriste Action directe à 7 commissariats de police des Hauts-de-Seine (92): cf. libellé vers PaSiDupes

A noter que l'ex-attaché parlementaire de Krivine, le trotskiste Olivier Besancenot (meneur depuis 2000 du NPA, ex-LCR) est facteur SUD-PTT (depuis 1997) à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine et impliqué dans la méchante affaire de violences au centre de tri de La Poste à Nanterre (Hauts-de-Seine).

VOIR et ENTENDRE le reportage sur le mouvement de grève en Savoie mené par la CGT Cheminots au premier trimestre 2010:

Le dimanche 9 janvier 2011, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, désigna 12 lignes ferroviaires malades, dans la liste desquelles il citait celles de la région de Lyon qui posent problèmes dans notre réseau, mais aussi l’état extrêmement préoccupant des infrastructures de Savoie et certaines gares du Bugey.

Au passage, le président de la SNCF avait pointé les
difficultés "du fait d'une grève de l'ensemble des personnels de manoeuvre de l'escale à Dijon
lors des week-ends de Noël et du 1er janvier", selon le rapport de la SNCF. Pour Guillaume Pepy, cette grève locale, à l'initiative du syndicat SUD-Rail, était "légale, mais choquante". "Ce n'est pas une affaire de loi, c'est une affaire de morale, c'est l'affaire des cheminots, notre affaire. Le fait qu'il y ait des préavis de grève qui visent spécifiquement le jour de Noël, le jour de l'an, c'est la négation du service public", a souligné le patron de la SNCF. "Je sais que la quasi-totalité des organisations syndicales de la SNCF sont contre ces préavis", a-t-il ajouté. D'autres syndicats avaient néanmoins déposé des préavis locaux, comme l'UNSA en Midi-Pyrénées.

Dans un communiqué, SUD-Rail a accusé Guillaume Pepy de "démagogie antisyndicale".
Or, le vandalisme cible à nouveau les vacances, de février, cette fois.

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