POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 3 mars 2011

Marseille: Laurence Vichnievsky lave plus blanc que Montebourg

A Marseille, "Martine Aubry doit mettre de l'ordre dans son camp"

Les Guérini ont réussi au-delà de toutes les espérances de FO

Depuis que Gaston Deferre a donné les clés de la ville à FO, le syndicat tire la ville vers le bas.
Alors que le maire UMP actuel se bat comme un beau diable pour sortir la ville et son port de cette spirale infernale et reconstruit la ville avec une admirable opiniâtreté, FO a reçu le renfort du PS qui impose son embargo à tous les Marseillais, serrant les cordons de la bourse, à la fois à Marseille Provence Métropole (MPM), dont le président est Eugène Caselli, au Conseil général tenu par Jean-Noël Guérini et au Conseil régional occupé par Michel Vauzelle, tous socialistes. De grèves des éboueurs FO (lien PaSiDupes), en blocages CGT du port (lien PaSiDupes) et en violences physiques contre les élus (cf. R. Muselier frappé par des nervis de FO) la coalition de gauche met la Marseille socialiste sens dessus dessous, plus sûrement que la peste de 1720.

La tension monte à la fédération PS des Bouches-du-Rhône

La presse a révélé l'existence d'un rapport ravageur, vieux de 9 mois. Arnaud Montebourg a dénoncé le système socialiste de prébendes généralisées, de clientélisme, de pressions sur les élus et les cadres du PS local...
Lien PaSiDupes
La direction fédérale du Parti socialiste a réservé un accueil glacial au document explosif rédigé par Arnaud Montebourg sur les dérives au sein la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône. "Il n'y a rien dans ce rapport."
Lien PaSiDupes
Visé, son "président", Jean-Noël Guérini, vient d'ailleurs de porter plainte pour diffamation contre son camarade député et candidat marginal de la primaire socialiste.
Lien PaSiDupes
Bien qu'il ne soit plus secrétaire national à la rénovation du PS, Arnaud Montebourg tente un blanchiment tardif de la fédération et demande clairement que M. Guérini soit démis de ses fonctions.
Lien PaSiDupes
Mais le premier secrétaire estime que ce coup de balai serait contreproductif à quelques semaines seulement des cantonales et affirme qu'avec son enquête Montebourg fait du vent, craignant qu'il lève un fort mistral sur la région. Martine Aubry assure donc dans Le Point.fr, que Montebourg n'a "pas un élément concret, précis, pas un fait".
Lien PaSiDupes: tentative PS d'occultation

Laurence Vichnievsky (Europe Ecologie) met le pied dans la porte
L'ex-juge d'instruction au côté d'Eva Joly dans l'affaire Elf au tribunal de Paris, et ancienne tête de liste régionale pour Europe Ecologie dans les Bouches-du-Rhône, assure qu'elle a déjà interpellé les états-majors de partis, après que des "dérives" ont été décrites dans la presse. Sans résultat. Elle refuse de s'exprimer sur le "volet judiciaire" de l'affaire, mais appelle à une réaction de la direction du PS.
Lien PaSiDupes sur les détournements de fonds publics
Elle a accordé un entretien au Monde du jeudi 3 mars.

Comment réagissez-vous à la publication du rapport d'Arnaud Montebourg ?
Cela fait un moment que je réagis. Et que j'interpelle les dirigeants, en l'occurrence Martine Aubry, sur ce qui a été mis en lumière – notamment par la publication dans la presse de comptes-rendus d'écoutes [effectuées par la police sur Alexandre Guérini et dans lesquelles le nom de Jean-Noël Guérini est cité] : des dérives clientélistes, des réseaux d'influence... [lien PaSiDupes] C'est une pratique dont les écologistes ne peuvent s'accommoder. Nous avons une autre conception de la politique, de la gestion des collectivités territoriales. Il faut un sursaut démocratique et un réaction des états-majors politiques. Car sur ces dérives, la classe politique locale est très taisante. Cela traduit une forme de verrouillage, qui peut être une conséquence du clientélisme.

Ne pensez-vous pas, comme Martine Aubry, qu'il ne s'agit que de soupçons, sans véritables faits ??
C'est pour cela qu'il faut distinguer les deux sujets : le sujet judiciaire – sur lequel je n'ai aucune raison de m'exprimer – et ce sujet politique : les dérives clientélistes sur lesquelles j'ai lu des articles. J'ai dit qu'il fallait une réaction nationale. Martine Aubry doit mettre de l'ordre dans son propre camp. Sinon, cela fait le lit des extrêmes. La réaction de Martine Aubry est insuffisante.

Montebourg ne s'érige-t-il pas en chevalier blanc, alors qu'il n'a, selon la direction du PS, passé qu'un jour à Marseille ??
Nous avons alerté sur les dérives politiques avant la publication du rapport Montebourg. Il y a trois semaines, j'ai donné une interview à La Provence, ainsi qu'à Mediapart. J'ai également rédigé deux communiqués.

Est-ce que ce n'est pas facile, de faire de Jean-Noël Guérini un exemple, alors que les dérives toucheraient d'autres personnes et d'autres partis à Marseille ??
J'ai horreur des chasses à l'homme, des attaques ad hominem. C'est un système que je dénonce. C'est pour cela que les états-majors doivent réagir : les affaires touchent tout le monde, car elles touchent aussi la droite.

Les écologistes ne sont pas concernés par ces dérives ??
Non, ils ne sont pas touchés.

Mais vous êtes alliés du PS localement...?
Oui, mais justement, c'est pour cela que nous sommes exigeants. On doit gagner les cantonales et c'est aussi pour cela que les partis doivent réagir. Ou alors les électeurs.

Martine Aubry doit-elle sanctionner Jean-Noël Guérini ??
Je ne fais pas d'ingérence au sein du PS. La balle est dans le camp des états-majors.

Ne s'agit-il pas là de coups bas de campagne ??
Je n'en sais rien. J'ai parlé de ces dérives bien avant le rapport de Montebourg. Ce document dégèle les réactions, mais le système existait avant.

Devoir de mémoire



Alexandre Guérini, le frère qui sent fort



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):