POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 avril 2011

Le bâtonnier des Deux-Sèvres serait-il un petit chef ?


Inutiles ? Pas d'avocats pour les justiciables en garde à vue

Le citoyen-bâtonnier ne laisse pas le choix à ses victimes

Dans les Deux-Sèvres, le shériff entend faire sa loi et refuse d'appliquer la réforme de la garde à vue !

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau des Deux-Sèvres a bien fait savoir samedi qu' il a fait pression sur les avocats de permanence ce week-end pour qu'ils n'appliquent pas le nouveau régime de la garde à vue, arguant notamment du "principe de la séparation des pouvoirs".

Laurent Di Raimondo tente de justifier son coup politico-médiatique

Le bâtonnier estime que la décision de la Cour de cassation percute la loi parue au journal officiel, qui prévoit l’entrée en vigueur du texte au 1er juin 2011... Le petit maître du marais poitevin se fonde sur "une analyse légaliste des choses".

Le jour où entre en vigueur la réforme de la garde à vue, qui prévoit la présence de l’avocat dès la première heure, le bâtonnier refuse de plier devant la Cour de cassation.
Etant donné l’incertitude de la situation, j’ai prescrit aux deux avocats de permanence ce week-end de s’en tenir aux textes anciens.
Me Laurent Di Raimondo s’explique : “on a hier deux normes qui se sont entrechoquées : un arrêt de la cour de cassation”, qui décide donc des nouvelles règles de la garde à vue, applicables immédiatement, et “de l’autre une loi parue au journal officiel portant réforme de la garde à vue qui prévoit l’entrée en vigueur de ce texte au 1er juin 2011”.

Seul bâtonnier de France actuellement saisi d'un doute, le militant zélé préfère bloquer le système. “
>Le pouvoir judiciaire, représenté par la Cour de cassation, ne peut pas décider contre la loi adoptée par l’Assemblée et ne peut pas décider d’anticiper l’entrée en vigueur d’un texte,” décide-t-il de son propre chef. Qui fait les lois, le juge ou le Parlement ? interroge Me Laurent Di Raimondo qui répond qu' on ne peut pas “laisser au pouvoir judiciaire le soin de détricoter ce que le pouvoir législatif a tricoté; c’est un non-sens.”.

Qui est ce petit chef, commis d'office ou co-opté ?

La reine est morte, vive le roi

Ce démocrate de 42 ans,Laurent Di Raimondo , est bâtonnier du barreau des Deux-Sèvres depuis le 14 décembre 2010 seulement. Aucun autre candidat n'avait osé braver la bâtonnière sortante, Me Patricia Guillaume-Ennouchi qui avait co-opté son « dauphin».
=> Me Patricia Guillaume-Ennouchi, une lilloise en terre segogole, est devenue bâtonnier de Niort, vingt-deux ans après sa prestation de serment à la Cour d’Appel de Douai. L'époux de la notable niortaise, David Ennouchi, est médecin cardiologue à Niort.
Cette spécialiste du droit commercial, du droit social et du droit des personnes n'a rien pu faire pour sauver la CAMIF, dont 20% des salariés sans travail sont traités avec indifférence par la présidente de région, Désirdavenir Royal.
=> Me Laurent Di Raimondo est détenteur d'un DEA, a prêté serment en 1994, s'est inscrit au Barreau de Niort le 1er janvier 1995, a succédé à Me Poinson (2000).

Cette élection désignation était intervenue dans un contexte nouveau à double titre : le barreau des Deux-Sèvres est né en septembre dernier de la fusion des barreaux de Niort et Bressuire, porté le 1er janvier 2011 sur les fonds baptismaux par Me Guillaume-Ennouchi et sa consœur Me Brigitte Lambert-Rousselot.
Cette succession s'était effectuée dans un climat tendu peu propice aux bons choix: les avocats de ce département étaient engagés dans une grève affectant toutes les procédures pénales. Ils protestaient contre le projet de réforme de la garde à vue, à la veille de la première lecture de ce projet à l'Assemblée nationale.
Manifestation des avocats du barreau de Niort (Oct. 2010):
Me Di Raimondi, visage cerclé
Me P. Guillaume-Ennouchi, marquée d'une croix

Les incohérences des avocats rebelles de Poitou-Charentes

Le bâtonnier donneur de leçons est avocat à Niort ...
La seule fausse note à la mise en place de la réforme se situe à Niort qui se situe dans les Deux-Sèvres. Et les Deux-Sèvres sont en Région Poitou-Charentes !

La malveillance Royal déteint-elle sur les robes noires ?
Les avocats deux-sévriens ont manifesté en octobre 2010 contre le projet de loi sur la garde à vue, présenté par le gouvernement. Cette réforme a été rendue obligatoire par une décision du conseil constitutionnel qui invalide le système actuel.
Lien Nouvelle République

« Mais ces nouvelles propositions sont également anticonstitutionnelles, estimait la bâtonnière Patricia Guillaume-Ennouchi, il y a quatre mois : elles n'assurent pas la présence de la défense lors de la mesure de garde à vue, le procureur pouvant différer le passage de l'avocat. », affirmait-elle
Aujourd'hui, Me Di Raimondo n'est plus disposé à appliquer les revendications de son prédécesseur.

Baver sur une participation des contribuables - à hauteur de 80 millions d'euros, cette année, au lieu des 15 millions acceptés lors des négociations de l'an dernier - n'est pas "social", de la part des avocats militants de la Région Poitou-Charentes aux mains de Sa Cynique Majesté Royal.

8 commentaires:

  1. Il faut tout de même avouer que son argumentation ne manque pas de bon sens: C'est le parlement qui fait la loi et pas les juges! Heureusement d'ailleurs!
    Nos chers magistrats, défenseurs vigilants et pointilleux de la "séparation des pouvoirs" devraient tout de même s'en rendre compte...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet article !!

    Il y a tellement d'amalgames que ça en devient hilarant!

    C'est excellent le lien que tu fais avec Ségolène Royale! Même le plus imaginatif des blogueurs n'aurait pas pu y penser. D'ailleurs j'ai pas compris ce qu'elle vient faire dans cette histoire?
    Et heureusement que tu précises que le mari de l'ex bâtonnière est cardiologue. Cela aussi ajoute énormément de poids à ton argumentation! J'ai toujours pas compris...

    Sérieux tu dois être expert en recherche Google pour trouver des informations aussi utiles.

    Mais seulement si tu savais...

    ...que la désignation d'un dauphin par le bâtonnier se fait depuis des dizaines d'années! Et c'est bien le corps des avocats qui élis le nouveau bâtonnier et qu'en aucun cas il est obligé d'élire le dauphin.

    ...que les avocats ont été réquisitionnés du jour au lendemain pour des gardes à vus et dont les rémunérations étaient inférieures au SMIG.

    ...que Maître Guillaume Ennouchi s'est battu pendant deux ans pour qu'une telle loi soit votée mais que c'est toujours plus facile pour le parlement de mettre en place une loi sans proposer derrière des moyens financiers pour qu'elle soit réellement applicable.

    ...qu'il ne suffit pas de faire un blog et d'y mettre des informations dont tout le monde a accès pour devenir un bon journaliste. T'es quand même pas journaliste Pakool rassure moi ??

    Finalement, je suis tout de même soulagé que ton blog soit aussi mal fait et illisible pour ne pas attiré des ignares adeptes de "news Choc" qui pourraient trouver ton article convaincant et instructif.

    Bon allez, je suis pressé de lire tes autres articles car s'ils me font autant rire que celui là je vais m'éclater ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce commentaire...
    et la haute tenue du français de son auteur:
    il doit au moins être journaliste !

    "c'est bien le corps des avocats qui élis le nouveau bâtonnier"

    "des informations dont tout le monde a accès pour devenir un bon journaliste."

    "Finalement, je suis tout de même soulagé que ton blog soit aussi mal fait et illisible pour ne pas attiré des ignares"

    Des ignares, assurément pas, mais il en fallait un et il s'est manifesté !

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve ce blog qui souligne que certains, ici, la batonnière, avaient les moyens de faire grève puisqu'elle a un mari cardiologue: elle peut faire durer le blocage des dossiers !

    Un détail qui ne peut échapper qu'à la gauche caviare.
    Et aux hurluberlus !

    RépondreSupprimer
  5. ex-CAMIF-en-colèreavril 20, 2011

    Il a l'air lourd, l'auteur du 1er commentaire. Permettez, Pakool, que je l'oriente...

    D'une part, l'ex-bâtonière est spécialiste du droit commercial, du em> et du droit des personnes, mais n'a rien pu faire pour sauver la CAMIF.
    D'autre part, la Présidente de région, ancienne députée des Deux Sèvres, n'a pas réussi non plus à recaser 20% des salariés sans travail de la CAMIF. Mme Royal n'a-t-elle pas choisi en revanche de se montrer devant les cameras avec Heuliez ?

    A Niort, certains ont droit à la double peine et il ne faudrait pas le dire ?

    RépondreSupprimer
  6. Méki C. Suilaavril 23, 2011

    Au 1er de la série

    Le budget de l'aide juridictionnelle (la prise en charge par l'Etat des frais d'avocat des justiciables les plus modestes) est passé de 15 millions d'euros l'an dernier, à 80 millions cette année pour tenir compte de la réforme.

    Malgré cela, l'anti-parlementaire ci-dessus accuse les représentants du peuple de mettre en place une loi sans proposer derrière des moyens financiers: peut-on écrire n'importe quoi ?

    Sans doute un bobo vertueux (mais masqué) qui trouve que 80M d'euros, à la charge des contribuables défavorisés, c'est de la gnognote ?

    Il peut aussi faire un don personnel aux avocats nécessiteux, mais il préférera sans doute, pendant qu'il y est, organiser une souscription militante, populaire et citoyenne en leur faveur...

    RépondreSupprimer
  7. Avant de critiquer, le fan du bâtonnier di Raimondi n'a pas dû lire ton article, pakool, ni s'informer ailleurs.

    Le nouveau batonnier était le seul candidat à la succession...

    Ca sent pas un peu fort l'U.R.S.S., non ?
    Mais jamais AC pour le donneur de leçon illettré !

    RépondreSupprimer
  8. Dissension chez les avocats de Niort : le glaive de la justice n'est pas impartial pour condamner les victimes par des proscriptions immorales et barbares ; avec les actions blâmables d'avocats frénétiques.
    Association Nationale des Victimes des Erreurs et Dysfonctionnements judiciaires.
    Jacques Goguy Müller délégué ANVEDJ 79.
    Juriste bénévole contre les administrations criminelles d’État.
    2, rue de Fief de la Croix
    79 330 St-Varent.Tél. 05 49 67 68 03.
    St-Varent, le 20 juillet 2016
    Monsieur Pascal Munoz
    19, avenue de Verdun
    79000 Niort.

    Objet : En réponse à l'article du Courrier de l'ouest du 9 juillet 2016.
    Justice. Crise au barreau : l'ancien bâtonnier Pascal Munoz " choqué"
    Lettre en recommandé avec avis de réception. Je vais diffuser ce courrier.



    Monsieur,

    Je suis victime d'une association de malfaiteurs qui opèrent en bande organisée.

    Dans ce pays la justice est inexistante, des milliers de personnes sont victimes de l'administration judiciaire ; tous mes avocats m'ont trahi, j'ai des preuves irréfutables que mon ex-famille les Thénardier ont utilisé les services de Suire ancien contrôleur général de la police pour spolier la fortune de mon père qui n'est pas française.

    Les frères maçons de la magistrature sont impliqués dans ce dossier, dans cette affaire de collaboration l'avocat Favreau de la partie adverse m'a fait condamner sans preuve.

    Dans cet article de presse, il est écrit : en parlant du bâtonnier James Gaillard . Comment peut-il parler d'une cabale du seul conseil de l'Ordre quand le barreau réuni en assemblée générale refuse de voter à la quasi-unanimité, son rapport moral ? Comment peut-il par voie de presse évoquer une montagne de doléances des justiciables, laissant penser que le barreau des Deux-Sèvres serait composé d'avocats incompétents, voire malhonnêtes.

    Monsieur, je vous apporte la preuve que Favreau bafoue les droits de l'homme, et se fait complice de criminels, je joins à cette lettre la plainte que j'ai déposée contre cet ignoble individu, aucune réponse de la procureure de Niort qui se fait complice d'escrocs, pour quelle raison, ces sommes sont retenues à ma caisse de retraite, ma plainte neutralise toutes demandes de ce jugement illicite ?

    La justice française et sa balance de poids vulgaires, na fait que mépriser les justiciables avec la complicité d'avocats corrompus et malhonnêtes, la justice dans le cadre de sa mission doit être aisément accessible aux plaideurs, d'autre part être administrée par des juges compétents et intègres, et de faire régner le bon ordre et d'assurer la paix.

    Cordialement

    Jacques Goguy Müller





    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):