POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 18 décembre 2011

Les musulmans de France n'achètent pas français

Noël: le Salon international du Monde musulman (SIMM) se tient ce week-end

Centré sur l'Islam, il se prétend apolitique et non communautariste

C'est à Paris et la semaine de Noël que se tient le premier "Salon international du Monde musulman" (SIMM), de samedi à lundi au Parc des Expositions du Bourget.

Organisé par l'Union des Musulmans de France (UMF), une petite structure de 5 permanents et dix bénévoles, ce rendez-vous s'organise autour de quatre espaces: culturel, artisanal, commercial, et cultuel, avec, pour invité d'honneur l'Indonésie.

Apolitique et "modéré", évidemment
Son organisateur est une femme, Lynda Ayadi, qui compte sur 80.000 visiteurs, assure que " ce projet n'est aucunement lié à l'actualité, ou à un événement social, politique, et il n'est pas question que le Salon soit récupéré à des fins électoralistes ". L'idée lui en serait-elle venue ? Ils étaient 150. 000 visiteurs au Salon du Bourget organisé en avril 2011 par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
L'UMF n'est pas membre du Conseil français du culte musulman (CFCM)
Alors que le débat sur l'islam et la laïcité suscitait des polémiques, l'UMP lança, vendredi 18 mars 2011, une "Union des français musulmans" (UFM), née de la volonté de clarifier ce fameux débat." Certains adversaires politiques ont essayé de faire croire à nos compatriotes français musulmans que ce débat [sur la laïcité] stigmatisait l'islam ".
L'UFM affirme "la compatibilité entre islam et laïcité".
Le "bureau provisoire" de ce nouveau groupe n'est pas composé de personnalités complètement inconnues. Salim Hassan Ahmed préside l'association Diversité développement coopération, Coumba Dioukhane est conseillère régionale UMP de Haute-Normandie et Samia Badat est l'ex-chef de cabinet de Nassimah Dindar, présidente dissidente du Conseil général de La Réunion. A l'UMP, on explique que "ce n'est pas une initiative de l'UMP, même si M. Stirn la parraine ".

La création de cette "union" intervient quelques jours après le limogeage d'Abderramane Dahmane, CPE dans l'Education nationale et conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions de diversité. Il avait participé à une rencontre à la Mosquée de Paris, au cours de laquelle un militant UMP avait déchiré sa carte du parti devant les caméras en appelant les musulmans à faire de même.
Lui-même, président d'une association, le Conseil des démocrates musulmans de France, également dénoncée pour sa supposée proximité avec l'UMP par ses détracteurs, avait violemment fustigé ce débat. Il avait clamé que "l'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans", qualifiant de "néo-nazis" les promoteurs UMP du débat sur la laïcité." Lien PaSiDupes
Le CRIF avait également fustigé le rebelle Abderahmane Dahmane, pour un autre motif, estimant que le port d'une étoile verte qu'il préconisait est "grotesque" et son promoteur "méprisable": lien PaSiDupes
Ce salon entre pourtant en rivalité avec celui-ci du Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF), organisé par l’UOIF, jugée fondamentaliste. Cette fédération possède une soixante d'associations directement affiliées et plus de cent cinquantaine associations gérant les lieux de culte en France sont proches idéologiquement de l'UOIF.


Laïc, comme il se doit
Parmi les thèmes dominants, figure celui du Prophète Mouhammad (Mahomet) et l'UMF a annoncé plusieurs conférences, débats ou tables rondes.
Le secrétaire national à la diversité, Olivier Stirn, ancien ministre "d'ouverture" du gouvernement Rocard (PS), plusieurs fois secrétaire d'Etat, et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour l'Union pour la Méditerranée, de filiation centriste, défend le débat sur la laïcité, qu'il juge "utile". Selon lui, cette union est composée de " Français musulmans de tous les horizons, qui approuvent le débat sur la laïcité ".


Tout sauf communautariste
Une partie des 20.000 m2 dévolus au Salon sera occupée par des expositions, consacrées notamment à "Al-Andaluz" (l'Andalousie), "Les sciences arabes", "L'islam ou les fondements de la religion musulmane", et une "Exposition artisanale.


Rien sur l'islam de France et encore moins sur l'intégration

Plusieurs ateliers enseigneront les arts de la calligraphie, de la mosaïque et de l'enluminure, tandis que se dérouleront des concours de poésie et de récitation du Coran, le livre sacré de l'islam.


Financement opaque
Interrogée sur le budget consacré à ce Salon, Mme Ayadi a répondu qu'il est "confidentiel".
L'UMF se serait attachée à constituer des fonds depuis cinq ans. " Le Salon, a-t-elle fait valoir, existe déjà à Londres et au Canada. Nous avions essayé une première fois de le monter en France en 2007, mais le projet ne s'était pas réalisé ".


Prosélytisme avoué
" Nous espérons qu'il drainera un public varié, non communautaire. Si l'expérience se révèle positive, nous la renouvellerons l'année prochaine ", a-t-elle promis.


La République y trouve-t-elle son compte ?


La loi du Prophète est supérieure à la loi de la République
L'Union des Musulmans de France, association loi 1901, créée le 3 mai 2005, " se distingue par ses valeurs, ses principes et son éthique, tous fermement guidés par un seul leitmotiv : la Satisfaction de Dieu ", peut-on lire sur son site.

L'économie française court-circuitée

Ce Salon ne fait pas acheter français.
Lynda Ayadi, née en 1971, est gérant de Lynda Coiffure. 400 exposants des quatre coins du monde feront découvrir leur culture et leur pays (Indonésie, Pakistan, Arabie Saoudite, Dubai et Europe…) et présenteront les produits de leur artisanat local dans de nombreux secteurs (textile, esthétisme alimentaire, décoration, édition…) et le marché de la finance islamique…
Des designers du monde entier -islamique- sont au programme du deuxième jour du SIMM.

Les créateurs et les producteurs français sont exclus: le "Produisons français" s'impose, vite et pour tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):