POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 24 janvier 2012

Tunisie: l'hiver islamiste s'est-il abattu sur le "printemps arabe" ?

L'emprise islamiste au Proche Orient et au Maghreb menace les équilibres géo-politiques


Dans Le Nouvel Observateur, Jean Daniel,
vantait la contre-révolution tunisienne
"le modèle le plus démocratique du monde arabe"...(31/10/2011)
Avec les victoires électorales des partis islamistes en Tunisie, puis au Maroc et en Égypte, l’automne a-t-il été fatal à l’élan démocratique des printemps arabes ?

Les religions sont-elles des menaces pour la démocratie ?
Un exemple de question qui comporte, sinon la réponse, du moins l'angle d'attaque de l'émission. Quels sont les repères pour distinguer craintes réelles et fantasmes ?
A Tunis, des journalistes de LCP ont assisté aux premiers jours de l’assemblée constituante et observé le rapport de forces entre islamistes et partisans de la laïcité.

Autre exemple, "le cas israélien" (sic) ou la situation israëlienne, pays laïc mais dans lequel la religion joue sur la citoyenneté.

Pour décrypter (!) toute ces situations, l'invité est Joseph Maïla, directeur de la Prospective au Ministère des Affaires Etrangères. Il est avant tout un spécialiste des religions et de leurs implications au niveau géopolitique.
Sans tabou, mais dans une approche laïque, Tombé du ciel pose les questions profondes des croyants ou non-croyants sur des thématiques très actuelles touchant le quotidien de tous (l’école, l’argent, l’écologie, la violence..).

VOIR et ENTENDRE l'émission mensuelle de janvier 2012 présentée par Agnès Vahramian sur LCP:

Le prophète Jean Daniel annonçait à propos de la Tunisie qu' "on découvrira que les vrais islamistes sont ceux qui s’opposent à la modernisation démocratique de l’islam."
Pour lui, il existe de "bons" islamistes": il a dû les rencontrer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):