POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 30 septembre 2012

Extrême gauche avec les Rom de Marseille et Lille, contre les riverains

Nouvelle manifestation: les Rom cristallisent inquiétudes et colère
Suite à une manifestation anti-Rom à Lille

Le Parti de gauche de Mélenchon, Europe Ecologie-les Verts de Duflot et des organisations de défense des droits de l'homme ont demandé au gouvernement d'agir. Cette deuxième expression populaire intervient en effet après d'une évacuation plus tôt dans la semaine, sous la pression de riverains d'un camp de Rom à Marseille.

La nouvelle majorité poursuit le démantèlement de camps illégaux à condition qu'il soit autorisé judiciairement et malgré une vive polémique, jusqu'à la Commission européenne, sous le mandat de Nicolas Sarkozy lorsque le gouvernement d'alors avait pris des mesures de contrôle de ces clandestins. 

La manifestation de Lille


Elle a réuni samedi plusieurs centaines de personnes sous l'égide d'élus de la commune de Cysoing (4500 habitants dans l'arrondissement de Lille), dont le maire non-inscrit (élu à 24 ans en 2001 et réélu en 2008), a succédé à un socialiste. Elle visait à protester contre le projet d'implantation de 110 familles évacuées en août de la banlieue lilloise et à la publication de la proposition du préfet d’une implantation massive de Rom à Cysoing, en dépit du vote d'une motion du conseil municipal de Cysoing contre cette installation autoritaire.
VOIR et ENTENDRE les explications du maire:


En tête du cortège, le maire de Cysoing. Benjamin Dumortier : "On n'est pas là pour avoir ni des propos racistes, ni des propos contre cette population rom. Nous sommes contre le camp de Rom à Cysoing. Au contraire, on milite pour des solutions durables d'intégration et d'insertion pour les populations qui existent en France. Tout en ayant un discours ferme pour qu'il n'y ait pas de nouvelles arrivées de Rom en France, parce qu'aujourd'hui, on n'est pas capables de les assumer".
VOIR et ENTENDRE le maire de Cysoing:



Plusieurs élus de Cysoing et des alentours étaient à ses côtés pour mener la marche organisée par le collectif "Pévèle-Mélantois en colère". Des élus du Front national ont en outre été expulsés du cortège, soulignent des media.


A Marseille, la police est intervenue jeudi pour un différend entre des Rom et des habitants d'un quartier du nord de la ville. 
Elle a finalement exfiltré les Rom de ce quartier défavorisé de la sénatrice PS Samia Ghali qui s'est vue refuser l'intervention de l'armée qu'elle réclamait à Valls et Hollande, et de la député socialiste Sylvie Andrieux, condamnée pour détournements de fonds régionaux votés par M. Vauzelle, président PS de PACA) pour ces quartiers défavorisés. 
Des traces du passage des Rom ont ensuite été incendiés, selon le ministère de l'Intérieur.

Valls et Taubira avait fait un bref passage sur-médiatisé dans la cité phocéenne, histoire d'afficher la cohésion gouvernementale. S'en était suivi une valse des personnels préfectoraux. En pure perte, donc !

L'extrême gauche s'en prend à Marseille, mais occulte Lille

Le parti Europe écologie-Les Verts, membre du gouvernement, a qualifié ces actes à Marseille d'"inqualifiables et inadmissibles".
"Il n'est pas tolérable en République qu'un groupe de personnes privées, quel qu'il soit, puisse décider de ses règles et les appliquer en toute autonomie, au mépris des règles élémentaires de la justice et de notre vivre ensemble", écrit le mouvement politique radical, par communiqué.
Ces élus demandent une enquête sur "l'affaire de Marseille" et l'application d'une circulaire interministérielle du 26 août prévoyant un dispositif de concertation pour accompagner les Rom dans l'attente d'une décision judiciaire sur leurs campements.

La manifestation de Lille a également suscité quelques réactions indignées. 
A l'extrême gauche, le Parti de gauchea pris fait et cause contre les riverains. Jean-Luc Mélenchon a demandé au gouvernement l'interdiction de cette expression de la volonté populaire.
"La République ne saurait accepter de tels évènements. Un maire ne peut pas outrepasser la loi républicaine, les habitants n'ont pas le droit de manifester publiquement des opinions racistes", dit-il dans un communiqué.

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) a également protesté contre les affaires de Marseille et Lille et le fait que la police, manque selon lui à ses responsabilités.
"Le Conseil national du MRAP interpelle le gouvernement pour qu'il condamne de tels actes, et exige de lui qu'il prenne des mesures immédiates et fermes pour éviter leur renouvellement", écrit-il.

L'Union française des associations tziganes demande audience au gouvernement,  car elle se dit "en état de choc" depuis l'affaire de Marseille. La situation dans l'agglomération lilloise la laisse donc sereine... Une marche pour la dignité du monde Rom doit être organisée partout en Europe et notamment à Paris, rappelle-t-elle.

De culture et de langue distincte des "gens du voyage" français, les Rom viennent de Roumanie, de Bulgarie et de Hongrie, où ils sont pourchassés. Des organisations de défense des droits de l'homme accusent ces pays membres de l'Union européenne de discrimination envers cette minorité.
On estime entre 15.000 et 20.000 le nombre de ces nomades illégaux vivant en France. Environ 3.000 Rom vivraient dans les Bouches-du-Rhône, dont la moitié à Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):