POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 6 septembre 2012

Le chômage approche le seuil symbolique des 10% de la population


L’INSEE met en garde: 9,7% de la population active recherchait un emploi au 2e trimestre.
Le seuil symbolique des 3 millions de chômeurs: c'est fait, il est atteint. 

La France est maintenant en train de se rapprocher du taux tout aussi symbolique des 10% de la population active au chômage

Selon les chiffres publiés jeudi par l’INSEE, le taux de chômage en France a en effet atteint 9,7% de la population active en métropole et 10,2% avec les départements d'Outre-mer.
Le taux de chômage au second trimestre a donc augmenté de 0,1 point pour atteindre 9,7% de la population active, un chiffre que la France métropolitaine n’avait pas connu depuis 1999. 
Le nombre de chômeurs ressort à 2,785 millions en métropole, soit 52.000 de plus qu'au premier trimestre.

Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a connu une hausse encore plus importante (+0,3 point sur le trimestre, +0,8 sur un an), touchant 22,7% de cette classe d'âge au deuxième trimestre 2012 en France métropolitaine. 

Celui des seniors (plus de 50 ans) a augmenté de 0,2 point sur un trimestre (+0,5 sur un an).Le chômage touche 6,7% de cette population.


Plus généralement, en France métropolitaine, 3,5 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi. 
Au deuxième trimestre 2012, le taux d’emploi en CDI a augmenté de 0,2 point pour s'établir à 48,9 % de la population des 15-64 ans.

Les derniers indicateurs déjà inquiétants

Cette hausse du taux de chômage au second trimestre 2012 n’est pas vraiment une surprise : le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse depuis quinze mois et les derniers chiffres de l’intérim pour le second trimestre avaient confirmé la tendance.
19.000 emplois en intérim ont été perdus au deuxième trimestre 2012, soit une baisse 3,5%. Sur un an, la facture est salée : selon Pôle emploi, le secteur accusait en effet en juin un repli de 9% sur un an, recensant 605.200 emplois, soit 59.600 de moins qu'un an plus tôt. 
Pour les CDD et l’intérim, le taux de chômage est stable, à 6,7%.

Pessimisme pour les prochains mois
Outre les chiffres de l’intérim, les dernières déclarations du ministre du Travail, dimanche 2 septembre, ont alarmé.Michel Sapin n’a pas hésité à annoncer que la barre symbolique des 3 millions de chômeurs sera prochainement  franchie. 
Quant au taux de chômage, il a ajouté, froidement et résigné : "ce n'est pas la peine de s'interroger sur 10%. C'est déjà fait ".
Pour tenter de redresser la situation sur le front de l'emploi, le gouvernement a récemment dévoilé deux outils
les "emplois d'avenir", théoriquement centrés sur l'insertion professionnelle des jeunes sans formation, visant à offrir des CDD ou CDI à des 16-25 ans "sans qualification ou peu qualifiés" et "prioritairement dans les zones urbaines sensibles" ou rurales "très éloignées", dans des filières vertes, secteur social, services à la personne, filières numériques, tourisme, mais Jean-Claude Mailly (FO) estime que ce type de contrats aidés "ne règle pas le problème du chômage" et la présidente du MEDEF, Laurence Parisot, que le dispositif n'est "pas terrible".
et le "contrat de génération", qui ambitionne embauche de jeunes travailleurs et maintien de seniors au sein de l'entreprise, mais les négociations se poursuivent car les partenaires sociaux sont appelés à négocier dans les prochaines semaines les "modalités concrètes d'application" avant la fin de l'année. Suivra un projet de loi qui sera débattu au Parlement début 2013
C'est pourquoi pas moins de 10 ministres socialistessont allés faire minette aux patrons lors de " l’université du MEDEF " de Jouy-en-Josas... Dont Sa Grâce Montebourg ! Bilan, selon Laurence Parisot, rappelons-le : "pas terrible !"

2 commentaires:

  1. Les personnes percevant le RSA sont-elles comptabilisées dans ces 10 % ? Et que penser des presque 1 million de Français percevant une allocation d'adulte handicapé ? L'État préfère payer les gens à ne rien faire, pour falsifier les chiffres du chômage, que faire le nécessaire pour remédier à ce chômage (qu'il fait tout pour entretenir et aggraver).

    RépondreSupprimer
  2. En principe on touche le RSA lorsque l'on a plus droit aux allocations chômage.
    Toucher le chômage vous donne des points retraites, mais pas le RSA.

    La logique dit que le RSA ne vous comptabilise pas parmi les chômeurs.

    Il y a encore d'autres entreprises qui ferment, le rythme s'accélère.

    Montebourde et Sapinus n'ont pas fini de faire des déclarations, de proclamer qu'il y a des solutions, mais en les analysant elles sont sans intérêt et que des jeunes de zones sensibles les acceptent est de la pure utopie. la rapine et le trafic leur rapportent bien plus que des emplois sans avenir, sans intérêt et comportant des contraintes ( se lever tôt, se déplacer, travailler, obéir à un chef, ils n'ont déjà pas accepté le rythme scolaire et les contraintes y correspondant, alors ......)

    Ce gouvernement ne sait qu'aggraver la situation comme vous le soulignez cher anonyme précédent, maladresses, impréparations, incompétences en tout genre, des idées fumeuses sans intérêts, on ne sait plus à quoi nous allons aboutir et c'est d'une tristesse à pleurer mais nous nous rapprochons terriblement du mur :
    ce mur que nous avions prédit
    et des imbéciles, dans les jours suivants l'élection, s'étaient moqués de nos craintes, on ne les entend plus, ils s'écrasent car le mur est aussi pour eux.
    Je laisse la parole à d'autres car je suis désemparé, devant la farce grotesque que nous offre Patapouf et ses patapouffeurs.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):