POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 4 février 2013

Les petites purges normales de Hollande et les grandes purges de Staline

Désir nie, comme le PCF, les grandes purges   staliniennes

Ils sont 3 autour de Staline
Tiens, il en manque un !

12 juin 1937 - La campagne de purges lancée par le camarade Joseph Staline

Elles visèrent les trotskistes (présumés) et atteignirent le haut commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétique et huit autres officiers supérieurs, furent envoyés au peloton d'exécution
Entre 1936 et 1938, des millions de Soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags. Ce procès, accompagné de purges massives (remplacement de 80% des cadres de toutes les administrations), aura des conséquences désastreuses lors du début de la Seconde Guerre mondiale. Staline se priva en effet de ses meilleurs généraux. 
Une justification du  Pacte germano-soviétique d'alliance avec les nazis ?

La chasse aux sorcières maccarthyste

Après la Seconde guerre mondiale, la "Peur Rouge" est significative de la "Guerre froide" exacerbée par la course aux armements nucléaires entre les deux blocs, soviétique et occidental, alors que s'achève la guerre d'Indochine et que se poursuit la guerre de Corée (1950-1953) opposant les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'Union soviétique, et celles de la Corée du Sud non communiste, soutenues par les États-Unis.


Dans les années 70, la police secrète bulgare fit disparaître des dissidents au régime par piqure de parapluie empoisonné


Aux Etats-Unis, l'action de la commission que présida le sénateur Joseph McCarthy et qui traqua pendant deux ans (1953-1954) des agents, militants ou sympathisants communistes dans un climat d'anticommunisme correspond à cette période de Peur rouge.

Par simplification ou amalgame, l’expression "maccarthysme" qualifie encore fréquemment toute chasse aux sorcières irraisonnée au sens large. Elle désigne alors l'ensemble des exactionss et de répression par tout pouvoir et ses sympathisants que l'on cherche à stigmatiser. 
Pour des raisons moins historiques qu'idéologiques, quand la pensée unique et nos manuels scolaires ne brandissent pas le chiffon rouge du nazisme, ils font référence au maccarthisme plutôt qu'aux purges staliniennes...

Le premier secrétaire du PS nie toute purge depuis l'arrivée de Hollande 

Harlem Désir a dénoncé un "mauvais procès" 
Il accuse la droite de pointer plusieurs nominations jugées partisanes dans la haute fonction publique. 
dimanche lors du «Forum» de Radio J

Le vice-président délégué de l'UMP, Luc Chatel, a dénoncé vendredi "l'ampleur" et la "violence" de la "purge"
L'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas SarkozyClaude Guéant a gentiment qualifié de "brusquerie" ces changements, dans l'édition de dimanche du journal Le Parisien.

Un "Etat PS" ? 
"C'est totalement faux ! Il n'y a aucune nomination qui n'ait pas été faite en tenant compte des qualifications de ceux qui ont été choisis", s'est défendu Désir H. avec véhémence sur Radio J. 
Mais le patron du  vertueux PS avoue ne pas faire mieux que la droite
"La droite n'a aucune leçon à donner. Si on regarde très précisément les préfets et les ambassadeurs, il n'y a pas eu plus de changements entre l'élection de 2012 de François Hollande et aujourd'hui qu'après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 et début 2008 ", a-t-il affirmé, après avoir "regardé les chiffres de près", assure-t-il...

Preuves à l'appui ?

En huit mois, "16 préfets de région ont fait l'objet de changement d'affectation, il y en avait eu 17 entre 2007 et 2008 (sur deux ans, dont le préfet de la Manche, coupable en janvier 2009 de faute professionnelle face aux enseignants en colère). Les préfet de départements, c'est le même chiffre: 38 (en quelques semaines de pouvoir socialiste) et 37 (en cinq ans de présidence de Sarkozy)", a-t-il imprudemment détaillé. 


"Il y a
énormément de personnalités connues pour leur sympathie pour Sarkozy ou Guéant et qui sont restées en fonction ou ont été nommées", a s'est encore enferré Désir H., citant à l'appui de ses dires deux cas de maintien, celui du préfet Christian Lambert en Seine-Saint-Denis ou la nomination de Augustin de Romanet, passé de la CDC à la direction d'Aéroports de Paris (ADP).

Mai 2012 - Manuel Valls limoge le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, sans attendre son départ à la retraite, moins de quinze jours après l'arrivée de Hollande à l'Elysée...
En plus des limogeages des patrons de la police nationale et du Renseignement intérieur, Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini, eux aussi proches de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

3 commentaires:

  1. http://www.lefigaro.fr/politique/2013/02/01/01002-20130201ARTFIG00516-comment-hollande-installe-ses-proches-aux-postes-cles.php

    RépondreSupprimer
  2. La gauche voudrait-elle tous les pouvoirs ?

    Quans les députés de l'opposition ou non ne peuvent plus s'exprimer, que reste-t-il au Peuple pour faire entendre sa voix ?

    La rue...

    "Mariage gay : "À quoi sert la droite dans notre pays ?"

    http://www.lepoint.fr/politique/mariage-gay-a-quoi-sert-la-droite-dans-notre-pays-04-02-2013-1623590_20.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Coup de gueule d'Olivier Marchal sur la pédophilie"

      http://www.youtube.com/watch?v=SNLyOiC4-0A

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):