POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 21 février 2013

Otages au Cameoun: le scandale de l'annonce gouvernementale intempestive

Un sous-ministre annonce la libération de la famille d'otages

L'AFP désinforme en titrant : "Cameroun: Paris dément la libération des otages français enlevés mardi"

Prise en otage de 7 Français au Cameroun:
Hollande fait porter ses soupçons 
sur la secte Boko Haram
(au centre, son leader, Abubakar Shekau)

Il s'agit de trois adultes et quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, des expatriés en vacances dans le nord du Cameroun, qui ont été enlevés mardi par des hommes à moto qui les ont emmenés ensuite vers le Nigeria voisin et dont on est sans nouvelles.

Froidement, l'AFP tient les comptes: il s'agit du "premier enlèvement de Français depuis le début de la guerre lancée par la France le 11 janvier au Mali" pour déloger des groupes islamiques armés qui occupaient le nord du pays. L'agence établit clairement une relation de cause à effets entre l'intervention du  Hollande, "chef de guerre" contre des pickups et des mobylettes et le kidnapping : sur quelle base ?

A la vérité, l'agence de presse française couvre l'impardonnable bévue du  sous-ministre qui, dans la précipitation, a en effet commencé par clamer leur libération à l'Assemblée nationale, sur la foi d'une dépêche de presse hasardeuse.

L'AFP se fait l'écho du rectificatif des services de Fabius: "Le Quai d'Orsay dément l'information selon laquelle les otages français seraient libérés", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

L'AFP vante la gestion du scandale par le ministère des Affaires étrangères: "Auparavant, le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Vincent Floreani, avait mis en garde contre 'toute information prématurée' ". Surtout quand elle est issue de ses rangs.

L'AFP met en cause ses propres sources : "Au Nigeria, le porte-parole de la Défense, Mohammed Yerima, a lui aussi démenti toute libération. 'C'est faux. Nous ne savons même pas où ils sont' ", a-t-il déclaré.

L'AFP accuse un officier supérieur de l'armée camerounaise: il "avait annoncé jeudi matin que les sept otages, membres d'une même famille, avaient été libérés et étaient "sains et saufs", "aux mains des autorités nigérianes". "Ils ont été retrouvés abandonnés dans une maison dans la localité de Dikwa", à une centaine de km de la frontière camerounaise, avait-il affirmé."

L'AFP pointe du doigt le chaos à Yaoundé : " Mais le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, avait ensuite démenti la libération de la famille, qualifiant l'information de "folle rumeur"."

Mais l'AFP occulte la précipitation et l'amateurisme du gouvernement

VOIR et ENTENDRE la scène de l'annonce par le ministre délégué présent à l'Assemblée nationale :
L'agence de presse tente de déculpabiliser le gouvernement Ayrault
" Pour ajouter à la confusion, le ministre délégué français des Anciens combattants, Kader Arif, avait confirmé la libération des otages avant de se rétracter." Le sous-ministre aurait été abusé ! Cet homme de confiance de Ayrault s'est rendu coupable de précipitation, mais l'AFP glisse sur sa responsabilité dans l'officialisation de ce qui aurait dû rester une rumeur, par respect pour la douleur des familles. Pas un mot de compassion de l'agence de presse qui fait profil bas, mais n'assume pas sa responsabilité.

La chaîne d'information pro-gouvernementale i-télé livre le démenti -en des termes impersonnels- du ministère:
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Une certaine confusion ou une confusion certaine ?

i-télé stigmatise l'AFP qui, avec une incroyable légèreté, se contente d'une seule source non recoupée.

VOIR et ENTENDRE le commentaire d'Olivier Ravanello, spécialiste des questions internationales de i>télé:
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Kader Arif s'est précipité pour diffuser l'information AFP reçue sur son portable dans l'hémicycle...

Bien qu'en tant que ministre délégué aux Anciens combattants, il ne soit pas habilité sur le sujet, l'ancien député européen PS né en Algérie  fait le buzz, au mépris des sentiments des proches des otages.

1 commentaire:

  1. Pourquoi cette précipitation imbécile?.............

    Mais pour être le premier à attraper la queue du Michey, se tirer la couette et rattraper un quart de point dans les sondages..............

    C'est un scandale, plus qu'un gros couac

    BANDE DE PANTINS.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):