POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 28 juin 2013

Hollande verrait bien les fonctionnaires passer à 37 heures

Variable d'ajustement, oui ou non ?


La seule poursuite en 2014 et 2015 du gel du point d'indice "ne suffira pas" 
Qui aime bien, chatie bien, n'est-ce pas ?
L'exécutif s'est fixé pour objectif de limiter à 300 millions d'euros par an la hausse de la masse salariale de l'Etat. Mais les idéologues socialistes se refusent à prendre les mesures qui s'imposent. La Cour des Comptes  met le pouvoir en garde. N'en déplaise à sa gauche doctrinaire et aux syndicats, il faudrait donc réduire la voilure aussi sur d'autres déterminants structurels de l'évolution de la masse salariale. 

La Cour se montre favorable à une réduction des mesures catégorielles, notamment en les réservant aux services produisant de réels efforts de productivité. 
Autre piste avancée : réduire le rythme des promotions automatiques à l'ancienneté (le GVT), vecteur le plus dynamique de la hausse tendancielle de la masse salariale. Mais la Cour de prévenir : l'Etat, pour ne pas se priver des principaux leviers de sa gestion des ressources humaines, ne devrait pas concentrer tous ses efforts sur ces deux mesures. 
Elle préconise donc aussi de renoncer à la promesse de stabiliser les effectifs globaux, d'autant que "des marges de manoeuvre existent" encore. La Cour recommande de supprimer 10.000 postes par an, sans épargner de ministère, en ne remplaçant pas un départ à la retraite sur six (contre un sur deux sous Sarkozy). Cela permettrait, calcule-t-elle, de tenir les objectifs budgétaires tout en allouant 350 millions d'euros aux mesures catégorielles ou, autre option, de relever de 0,5 % le point d'indice

Mais le prix à payer pour les agents irait en réalité au-delà

Pour
"limiter les effets d'une réduction des effectifs sur la quantité et la qualité des services publics", le rapport préconise d'augmenter de deux heures la durée de travail hebdomadaire des agents de l'Etat, qui passeraient ainsi aux 37 heures
Le rapport pointe en outre que cette orientation "pourrait être explorée" aussi pour les agents des collectivités, de la Sécurité sociale et des établissements publics administratifs rattachés (hôpitaux, universités, agences).

La rentrée risque d'être chaude...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):