POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 18 juin 2013

M6: Hollande, le président qui ne rase pas gratuit

Les deux faces de ses promesses étaient fausses

Qui l'écoute encore ?


Le président Hollande est allé plomber l'audimat de M6
Dans l'émission 'Capital', le chef de l’Etat a tenté de booster les réformes engagées depuis un an. Son passage au " 20 Heures" de France 2, à la fin mars 2013, avait été jugé "raté", de l’aveu d’un ministre, parce qu’"il aurait fallu qu’il regarde la France au fond des yeux". A la façon de J. Cahuzac, son ministre fraudeur fiscal, "les yeux dans les yeux", face au députés ? 

Dimanche dernier, François Hollande s’est efforcé de corriger le tir. Dans l'émission grand public 'Capital ' sur M6, le chef de l’Etat s'était fixé l'objectif de faire "de la pédagogie populaire" et a opté pour un langage moins technique qui se voulait au plus proche des problèmes concrets des Français. En faisant valoir qu’il a mis en œuvre les "outils" du "redressement" et que sa stratégie économique est la bonne, il espérait les convaincre.


Mais il reste déphasé.
A 64 % des Français qui jugent le rythme des réformes trop lent, le président a maintenu que " ce n’est pas le rythme des réformes qui est jugé trop lent, c’est le résultat qui tarde trop à apparaître." Pas de quoi donner confiance ! D'autant qu'il a fait le maximum de ce qu'il peut: "On a pris la mesure [de la crise] et on a pris les mesures ", a-t-il opposé, se targuant d’avoir lancé en un an plus de réformes structurelles que "jamais ". Le quantitatif n'a jamais remplacé le qualitatif et les Français ont préféré aller se coucher.
Et ils n'ont rien manqué, car, sinon vanter ses propres mérites, il n'avait encore pas grand chose à dire, limitant au strict minimum ses annonces. Pour montrer sa volonté d’aller "vite", il a apporté quelques précisions sur la modification de la taxation des plus-values immobilières , inscrite dans la loi de Finances 2014.


Hollande n'a guère fait que parler de lui
Hollande sait que son sort politique est lié à sa promesse d'un renversement durable de la courbe du chômage pour la fin de l'année. Ses props n'étaient pas faits pour rassurer quand il confirma que "le premier responsable, c’est moi. Je ne me défausserai pas"... Ill ne veut pas que son engagement soit perçu comme un pari, mais ne produit rien d'autre que du verbiage "C’est de l’action, des choix et de la raison " qu'il faut à la France, tranche d'ailleurs un ministre sur sa gauche.

Le chef de l’Etat s'est évertué à justifier ses choix. Il s’est targué de faire un effort "considérable" au rythme qu’il a lui même "décidé", alors qu'il est fourni par les salariés qui travaillent pour réduire les déficits et à un rythme qui leur est imposé de Matignon.  
Le chef de l'Etat a catégoriquement exclu de remettre en cause le statut de la fonction publique, mais les régimes spéciaux seront épargnés: pour plus d'équité ? Sans doute satisfait du travail de Sarkozy, il se refuse à " tout remettre à plat".
En termes aussi généraux que flous, il s’engage à "sécurisee" les pensions des retraités. Il prendra ses "responsabilités" - une nouveauté - sur les retraites, La fourbe Marylise Lebranchu, sa ministre de la Fonction publique, dit ne pas être d'accord avec lui et soutenir les fonctionnaires, mais accepte que leurs salaires soient gelés pour la quatrième année consécutive. "Je ne me laisserai pas empêcher", assure le velléitaire, connu pour ses coups de menton et ses reculades. Les syndicats commencent d'ailleurs à gronder.
VOIR et ENTENDRE les experts des média chambrer le président "normal":

Les Français n'attendent plus rien de bon du président de la gauche 

François Hollande a-t-il réussi à redonner l'espoir et la confiance indispensables à la relancer de la machine ? 
Il met en cause le contexte de crise qu'il a niée pendant quatre ans dans l'opposition. Puis pendant un an de pouvoir sans partage, il a braqué les industriels et annoncé aux contribuables une pression fiscale plus juste, mais  toujours plus lourde sur les classes moyennes: c’est peu dire que sa pédagogie était vouée à l'echec. " Les Français viennent de renvoyer leurs feuilles d’impôt. Le choc fiscal est démotivant", s’inquiète un socialiste inquiet des huit législatives partielles perdues qui augurent mal des municipales 2014 Ses amis épinglent les contradictions " anxiogènes" du président.
Incohérent, il a célébré les réformes Schröder après avoir appelé à la "tension amicale" avec Berlin et a baissé le quotient familial après avoir juré de ne pas augmenter les impôts. 


Hollande dans "Capital" sur M6 a surtout 
récolte des tweets 

Les Français savent mieux que lui où il les mène et le boudent. Les parts de marché sont allées à Virginie Efira.. Lémission n’a intéressé que 2,8 millions de Français, soit 12,5% de part d’audience, selon Médiamétrie, alors que l’Elysée espérait qu’au moins 5 millions de personnes seraient au rendez-vous devant leur téléviseur.

On comprend mieux ...pourquoi Domenach en a perdu son orthographe, si jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):