POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 16 juillet 2013

Encore une évasion de détenu à la prison de Sequedin, Lille (Nord)

Sequedin, la prison dont rêve Yvan Colonna


Un détenu de la prison de Sequedin (Nord) est parvenu à s'échapper mardi après-midi

Le détenu a profité d'un moment d'inattention des forces de l'ordre pour sortir de la voiture à l'entrée de la prison et s'échapper, selon une source policière, confirmée par une information de La Voix du Nord.
L'évadé n'est pas un mélomane


Prévention de la récidive

"
Il s'agit d'un détenu au profil classique, déjà incarcéré à Sequedin et qui avait été placé en garde à vue pendant toute la journée dans le cadre d'une autre affaire", selon le quotidien régional. "C'est un récidiviste d'une trentaine d'années, qui avait déjà été incarcéré à plusieurs reprises dans des affaires de stupéfiants".

La ministre critique le "tout-carcéral" depuis son arrivée au ministère de la Justice, mais les propositions de Taubira pour "une nouvelle politique publique de prévention de la récidive" sont restés dans les cartons. Axée sur les peines purgées hors de prison, elles sont manifestement en cours de mises en oeuvre anticipée, le vote des godillots du parlement étant acquise. Est-elle en train de tester sa nouvelle peine, la "peine de probation", sur ses détenus évadés ? Sont-ils les premiers bénéficiaires d'une exécution de peine hors de prison, orientée vers la réinsertion de la personne condamnée et prononcée par les tribunaux sans référence à la prison, à la différence de l'actuel sursis avec mise à l'épreuve (SME) ?

Bien qu'à pied et menotté, l'évadé anonyme court toujours
Le nouveau record de remplissage des établissements pénitentiaires provoque la colère des gardiens. Se mobilisent-ils contre la surpopulation carcérale ? Des centaines de surveillants de prison ont en effet manifesté le mois dernier devant leur établissement pour exprimer leur "ras-le-bol" face à la "déroute" de la politique carcérale, dans un contexte d’inquiétude pour la sécurité en détention. Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, la quasi-totalité des établissements pénitentiaires étaient bloqués dans la matinée, tout comme en Midi-Pyrénées, selon l’UFAP. Cette tension est aggravée par le nouveau record de population carcérale battu au 1er juin 2013, avec 67.977 détenus, pour seulement 57.325 places.
"La ministre nous a présenté un plan de sécurisation exceptionnel, mais qui n’a d’exceptionnel que le nom. Rien n’est prévu pour le quotidien des personnels, le manque d’effectifs et la surpopulation carcérale", "critique" (selon Libération) Pascal Schreck, secrétaire régional adjoint de l’UFAP en Franche-Comté.
La garde des Sceaux participe-t-elle au départ des détenus en vacances ? 
En mai 2012, pour la première visite officielle de la ministre Taubira, un détenu d'origine georgienne âgé de 22 ans a fui Taubira: il s'est fait la belle en pleine rencontre de basket opposant des détenus de Fleury-Mérogis et du personnel pénitentiaire à Paris-Bercy... 
A Brest, un Costarmoricain âgé de 23 ans, précédemment condamné à une lourde peine de prison ferme par le tribunal de grande instance de Quimper, avait réussi à s'évader de l'unité psychiatrique de l'hôpital de Saint-Brieuc, dimanche dernier. A Meaux en juin dernier, ils se sont évadés à plusieurs à vélo.s'évadent de prison... à vélo.
Christiane Taubira est en train d'accumuler les revers et perd des points. Sur la question des peines plancher, Hollande semble se ranger à l'avis du ministre de l'Intérieur contre Taubira. S'il apprécie sa garde des Sceaux, le président de la République sait aussi qu'elle "clive". Hollande pense qu'elle a contribué à radicaliser le mouvement des anti-mariage pour tous.

Le 13 avril dernier, la maison d'arrêt de Sequedin avait déjà été le théâtre de l'évasion spectaculaire, à l'explosif, du malfaiteur Redoine Faïd qui a été finalement arrêté le 29 mai dans un hôtel de Seine-et-Marne.
Lien PaSiDupes - Taubira délaisse les surveillants de prison au profit des homos : Divorce entre le monde carcéral et la ministre de Hollande

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):