POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 22 octobre 2013

Leonarda cristallise l'opposition des Verts au président Hollande

Durand demande l'arrêt des expulsions de mineurs et Placé rappelle les étudiants dans la rue

Le secrétaire national d'EELV a relancé l'affaire Leonarda 

Briefing de Durand par Duflot
Le jeudi 17 octobre sur France Info, l'altermondialiste Pascal Durand a demandé le retour de la collégienne Rom kosovare, interpellée au cours d'une sortie scolaire et expulsée avec sa famille par Manuel Valls, et l'arrêt des expulsions de mineurs par le président Hollande. 

"On n'avait pas besoin d'expulser cette famille, c'est une erreur, une faute. Il faut la faire revenir maintenant. Et je pense que le gouvernement grandirait à le faire", affirma Pascal Durand. 
Et le secrétaire national d'EELV s'agaça quand on lui parla d'application de la loi : "Vous pouvez m'expliquer tout ce que vous voulez sur la loi. Vous n'arriverez jamais à me démontrer que faire descendre un gamin d'un bus scolaire pendant une visite avec ses camarades de classe, que ça c'est la loi".

"Imaginez ce que la gauche aurait dit si c'était Sarkozy..."
Et il insiste : "Imaginez ce que la gauche aurait dit si ça avait été Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux ou Eric Besson qui arrête un bus scolaire, qui l'oblige à se garer sur un parking pour faire descendre une élève, l'emmener et l'expulser. Dans quel monde vit-on? C'est indécent. La méthode est intolérable".

Et de façon plus large, le secrétaire national d'EELV souhaite la libre circulation des personnes, donc l'abolition de toutes frontières et par conséquent la fin des expulsions de mineurs : "Il y a plus de 40 [clandestins] mineurs expulsés l'année dernière alors qu'ils sont scolarisés en France. Il faut arrêter ça. Il ne faut pas que Leonarda soit l'arbre qui cache une forêt qui n'est pas très belle en ce moment". Les gauchistes ont une détestation de l'automne mais une prédilection pour les printemps qui chantent...

EELV rappelle à Hollande ses promesses

Pascal Durand attend maintenant "
que le président de la République indique quelles sont les politiques publiques qu'il veut mettre en place en matière d'intégration, d'éducation, de non-discrimination. Le candidat François Hollande avait fait une excellente lettre en mars 2012, à quelques semaines de son élection au collectif Rom. Et il expliquait à quel point il fallait modifier les conditions dans lesquelles on traitait ces populations immigrées en France. Je demande simplement au président de la République de respecter les engagements souscrits devant les Français dans le cadre de sa campagne électorale. Là en tout cas son ministre de l'Intérieur ne les a pas fait respecter".

Les reproches étaient jusqu'ici adressés à Hollande qui a tardé à rendre son jugement de Salomon et ses sondages se confirment au plus bas historique, mais Manuel Valls, quant à lui, détourne maintenant les critiques sur le préfet et les services de police... Les syndicats apprécieront-ils que la police aux ordres serve de  bouc émissaire? 

Duflot, Europe Ecologie-les Verts, se maintient au gouvernement

"C'est pas le moment qu'il y ait moins d'écologistes au gouvernement"
S'il est mécontent de l'action du ministre de l'Intérieur, le secrétaire national d'EELV - encore pour quelques semaines - ne souhaite pas pour autant que les écologistes quittent le gouvernement et raisonne.

L'opposition altermondialiste s'enkyste au gouvernement."Est-ce que c'est en quittant un navire qu'on peut le faire changer de cap ? Il faut qu'on reste et qu'on travaille. Tout n'est pas à jeter. C'est pas le moment qu'il y ait moins d'écologistes au gouvernement. La réalité c'est qu'il en faudrait plus".

Jean-Vincent Placé (EELV) relance les étudiants 

Triade Duflot-Joly-Placé
Placé invite les lycéens à se "mobiliser" encore pour Leonarda 
Alors qu'à la faveur des vacances l'exécutif espérait que les propos mi-figue, mi-raisin d'un président hypocrite et "inhumain" auraient pu mettre un point final au mouvement des lycéens, la polémique Leonarda perdure et le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé remet de l'huile sur le feu en appelant les lycéens à poursuivre leur mobilisation. La relance hostile est d'autant plus  politiquement grave qu'elle se fonde sur les déclarations du Premier secrétaire du PS et du secrétaire général qu'il a désigné lui-même à la tête du PS...

"Ce n'est pas généreux, ce n'est pas un bon équilibre". C'est ainsi que Jean-Vincent Placé a jugé ce mardi matin sur RTL la proposition samedi de François Hollande d'accueillir Leonarda et elle seule. "Il faut se mobiliser", dit-il sur une chaîne nationale, avant d'encourager les lycéens, "oui, bien sûr", à manifester à nouveau. Une invitation aux étudiants à poursuivre le mouvement lycéen suspendu par les vacances de la Toussaint.

Quarteron Joly-Désir-Duflot-Durand
Et le sénateur écologiste de s'aligner sur les déclarations du Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, qui avait demandé samedi que tous les enfants de cette famille Dibrani puissent étudier en France. Une déclaration rendue publique  une heure après l'intervention du président de la République. "Je n'ai pas un mot à rajouter" assure cyniquement Jean-Vincent Placé.  

Ces discordances entre l'exécutif et le PS devraient être au coeur de vifs débats ce matin à la réunion des chefs de la majorité à Matignon, puis lors de celle du groupe socialiste à l'Assemblée. Et peut-être surtout ce soir au bureau politique du PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):