POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 16 octobre 2013

Six ministres bretons au secours de l'agroalimentaire breton

15 millions pour les entreprises agroalimentaires bretonnes 

Aucune région aussi lourdement représentée au gouvernement, et pourtant...
Après des mois de négligences, le Premier ministre nantais Jean-Marc Ayrault a dû annoncer ce mercredi un "pacte d'avenir" pour la Bretagne avec des mesures d'urgence et des "actions plus durables". Ainsi la Bretagne sera la première région que la future écotaxe poids lourds contournera, épargnant notamment la RN 164 et le réseau routier local.

Ayrault a annoncé ce mercredi 16 octobre un "pacte d'avenir" pour la Bretagne avec des mesures d'urgence et des "actions plus durables". Parmi les mesures d'urgence, le Premier ministre a notamment annoncé le déblocage de 15 millions d'euros pour aider les entreprises agroalimentaires, ainsi que la reprise du site de l'abattoir Gad - puissante coopérative associée à un réseau coopératif multinational - à Lampaul-Guimiliau par la communauté de communes (15) de Landivisiau (Finistère), présidée par Georges Tigreat, maire de Landivisiau, conseiller général ...UMP.

Le chef du gouvernement s'exprimait en début d'après-midi à l'issue d'une réunion à Matigon avec 12 ministres, dont six quadrillent l'Ouest, avec Ayrault, de Nantes: Michel Sapin (Travail), Stéphane Le Foll (Agriculture, du Mans), Guillaume Garot (Agroalimentaire, de Laval), Arnaud Montebourg (Redressement (im)productif), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Sylvia Pinel (Artisanat), Pierre Moscovici (Economie), Bernard Cazeneuve (Budget, de Cherbourg, Manche), Geneviève Fioraso (enseignement supérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense de député-maire de Lorient, Morbihan, et ancien président du Conseil régional de Bretagne), Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat à Morlaix, du Finistère) et Frédéric Cuvillier (Transports).
Lien PaSiDupes - "Bretagne socialiste frappée par les suppressions d'emplois dans l'agroalimentaire ": Colère des électeurs bretons du président Hollande

Cette réunion tentait de répondre à la crise des secteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture

 Gad SAS a finalisé son plan de continuation, 
qui supprime plusieurs centaines d'emplois et 
ferme les abattoirs de Lampaul-Guimiliau (Finistère)  
Ils représentent un tiers des emplois en Bretagne. La suppression de près de 900 emplois à l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère) est venu s'ajouter en fin de semaine dernière à la liste déjà longue d'entreprises agroalimentaires bretonnes visées ces derniers mois par des plans sociaux, dont Doux, Marine Harvest et le volailler Tilly-Sabco. 

Le gouvernement s'engage à trouver une solution à tous les salariés qui perdent leur emploi, selon le Premier ministre. Chacun se verra proposer une convention de reclassement personnalisé, qui garantit le maintien de 97% du salaire net pendant un an, afin de leur permettre de suivre des formations.

Les milieux économiques bretons protestent notamment contre la future écotaxe poids lourds, censée entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Cette taxe, initiée par la précédente majorité lors du voulue par le Grenelle de l'environnement initié par les écologistes radicaux d'EELV, devait s'appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes transporteurs de marchandises, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques.

Jean-Marc Ayrault a entendu leurs crainte et a annoncé l'exonération d'écotaxe pour la route nationale 164 (RN 164) et de l'intégralité du réseau routier local. les véhicules agricoles et de transport du lait en seront aussi exemptés.

Une première brèche que les autres régions sinistrées ne manqueront pas de s'infiltrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):