POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 18 janvier 2014

Hollande, "ça finira mal !" selon Jean d'Ormesson

François Hollande n'est pas un homme d'Etat et "ça finira très mal" 
N'importe qui plutôt que Sarkozy et ce ne fut ni Strauss-Kahn, ni Aubry, mais ...Hollande ! 

François Hollande passait pour intelligent, mais s'allia aux Verts radicaux, charmant, mais traita son adversaire de "sale type", cultivé, mais ne connaît pas deux traitres mots d'anglais et guère plus en français, et parfait honnête homme, mais s'est fait pincer dans un accoutrement d'ado au domicile de sa maîtresse. Mondialement connu en Corrèze, il n'ose plus se montrer sur le marché de Tulle. Ce n'est pas Mitterrand, ce serait plutôt Guy Mollet; ce n'est ni Jaurès ni Léon Blum, c'est Albert Lebrun; ce n'est pas Clemenceau, c'est Deschanel. Aurait-il pu être président de la IVe République (ou plutôt de la IIIe), on ne se pose pas la question, puisqu'il a échoué là où nul ne l'imaginait sérieusement, la Ve. Et par gros temps, avec avis de tempête économique et financière.

La campagne d'un Parti socialiste qui semble n'avoir toujours rien appris du passé où il voit ni des leçons de notre temps, aurait pu éveiller notre sens critique des
engagements qui ne valent rien de plus que des résolutions du 1er de l'an et ne valaient déjà pas grand chose alors. Les expériences socialistes environnantes auraient pu agacer les puces à l'oreille des plus crédules: le chômage dans l'Espagne de Zapatero était plus du double du nôtre. Papandréou était socialiste, mais est-ce le sort de la Grèce que souhaitait la gauche pour la France? Et pourtant, alors que tous les signaux étaient au rouge, Hollande, avec le PS et sa presse, avait traîné Sarkozy dans la boue comme aucun dirigeant ne l'avait été depuis de longues années et cela bien qu'il ait maintenu le pays hors de l'eau au cours d'une des pires crises que nous ayons jamais connues. Les Français ont malgré tout choisi Hollande président, avec Aubry, Joly-Duflot et Mélenchon: on croit rêver, comme dit Fabius.

Arrivé au pouvoir, ça n'a pas manqué,
Hollande s'est empressé de faire tout ce qu'il ne fallait pas: la retraite à 60 ans, quand la durée de vie ne cesse de s'allonger, 60.000 nouveaux fonctionnaires, quand il s'agit surtout de réduire les dépenses publiques, 30% de baisse sur les traitements du président et des ministres, même Le Pen n'a jamais osé tomber aussi bas dans le populisme et la démagogie. 

Jean d'Ormesson analyse le phénomène. 

Hollande n'est pas un homme d'Etat,
c'est simplement un politicien, un tacticien et adepte de coups bas, mais un amateur en gouvernance. En aucun cas, il n'a une vision pour la France et les épaules pour assumer la fonction présidentielle nous en avons la preuve chaque jour.

L'académicien a évalué l'action de François Hollande avec Audrey Crespo-Mara sur LCI.  "François Hollande est un homme intelligent. C'est un homme politique qui n'a pas donné les preuves qu'il est un homme d'Etat. Il donne sans cesse les preuves qu'il est un homme politique. Il a voulu avoir une coalition. C'est évident, dès le départ, qu'une coalition est incohérente. [...] L'idée de progrès a été abandonnée sous la gauche avec la pression des écologistes. Elle est reprise plutôt par la droite", explique Jean d'Ormesson.

Et d'ajouter : "Il y a une espèce d'incohérence dans le gouvernement actuel qui se manifeste à chaque instant. C'est sans cesse un aller-retour, des contradictions. La dernière en date, c'est l'écotaxe. On dirait que, chaque semaine, il y a un problème : le nucléaire, Leonarda , l'écotaxe ... Mais, surtout une espèce d'impossibilité d'avoir de la croissance avec les mesures qui ont été prises".
L'académicien a confié qu'il est pour les impôts. "Mais, les impôts au point où ils sont arrivés tuent l'impôt". 

On dirait que François Hollande est en train de commenter très intelligemment les faits
Il dit : 'il faut des résultats' ! Mais  il ne peut pas atteindre les résultats avec la politique qu'il mène. Dans le système dans lequel nous vivons, c'est l'entreprise qui crée du travail. Or, le gouvernement a été très dur avec les entreprises. Après, il a essayé de les rattraper. On dirait que le gouvernement prend des mesures pour rattraper ce qu'il a décidé. C'est insupportable. 
Ca finira très mal !"

Hollande démission!
Tant de handicaps sur la même personne donnent raison à Bonaparte
Le premier consul estimait en effet que le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités. Le bruit de l'explosion d'enthousiasme sur la place de la Bastille le soir de mai 2012 quand François Hollande fut élevé à la magistrature suprême s'est maintenant dissipé dans les ténèbres de 2013. Et 2014 paraît fort mal engagé.
L'heure est venue de passer à l'interpellation.

2 commentaires:

  1. J'admire les oiseauxfévrier 11, 2014

    Bonjour. J'aime écouter parler monsieur Jean d' Ormesson,noble français distingué,il est agréable,intelligent,charmant. Salut cordial. Béatrice Berthelage-Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Bonne vue, dommage qu'il ai l'âge MONSIEUR Jean, en effet il aurait fait dix mille fois mieux que ce Monsieur, sorti des précieuses si totalement ridicules...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):