POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 19 février 2014

Hollande déroule le tapis rouge, mais aux entrepreneurs étrangers

La méthode Hollande de séduction: discriminatoire ! 

Le scooter et le casque suffisent aux godiches
Au sortir d'un "conseil stratégique de l'attractivité", François Hollande a assuré lundi aux entreprises étrangères que le gouvernement "n'a pas peur des capitaux qui viennent s'investir en France".
Alors que "l'attractivité" du pays est en net recul, le chef de l'Etat a ainsi lancé une opération séduction. Du déjà vu outre-Manche... Au sommet de G20 de Los Cabos, David Cameron s'était déclaré prêt à dérouler le tapis rouge aux entreprises françaises qui fuiront les taxes de Hollande. 
Aujourd'hui, Hollande exige des patrons français des contreparties au "pacte" de responsabilités 
et leur promet aussi des sanctions s'ils ne créent pas 1 million d'emplois en cinq ans (Montebourg en réclamant même 1,6 millions!), mais lance aux entrepreneurs étrangers un plan d'attractivité: une telle psychologie respectueuse à de quoi braquer les Français les plus enclins à prendre des risques pour servir le pouvoir socialiste

Depuis deux semaines, François Hollande s'est transformé en VRP de la France. 
En Grande-Bretagne puis surtout aux Etats-Unis, le chef de l'Etat a lancé une opération séduction en direction des capitaux étrangers. Après s'être rendu en Californie, symbole de la renaissance de l'économie américaine, c'est lui qui a reçu une trentaine de patrons étrangers à l'Elysée lundi matin à l'occasion d'un "conseil stratégique de l'attractivité". L'objectif? Les convaincre qu'ils peuvent investir dans des entreprises françaises et/ou qu'ils peuvent implanter leurs usines dans l'Hexagone. François Hollande entend donc relever le taux d'attractivité du pays. "Nous n'avons pas peur des capitaux qui viennent s'investir en France, nous ne voulons pas nous protéger", a-t-il ainsi lancé lundi midi.

L'opération a commencé dimanche et des patrons étrangers attendus ce lundi à l'Elysée étaient reçus pour un dîner à Matignon.
A la table de Jean-Marc Ayrault les patrons de Siemens, Volvo, General Electric ou Nestlé, mais aussi les dirigeants de fonds d'investissements du Qatar et du Koweït ont côtoyé plusieurs ministres, Arnaud Montebourg (Industrie, puisqu'il ne redresse rien!), Fleur Pellerin (Economie numérique), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur), Sylvia Pinel (Artisanat), Hélène Conway-Mouret (Français de l'étranger).

Mais le véritable "Conseil stratégique" a eu lieu dans l'urgence ce 17 février à l'Elysée. Des visas express avaient été délivrés aux hommes d'affaires étrangers en France. Seulement 34 dirigeants de grandes entreprises internationales en tout avaient fait le déplacement, dont le patron d'Adecco, Patrick de Maeseneire, celui de Bosch, de la chaîne britannique Kingfisher ou bien encore du groupe de e-commerce japonais Rakuten, Hiroshi Mikitani. Ce dernier a d'ailleurs été décoré de la Légion d'Honneur par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Qu'est-ce que l'attractivité?
Les investisseurs étrangers accepteront-ils 
d'être pénalisés 
comme clients de la prostitution ...
Le cabinet Ernst and Young publie chaque année un baromètre sur l'attractivité de la France. Il s'agit d'un indice utilisé par les économistes pour calculer l'impact des investissements étrangers dans un pays. La conclusion de son édition 2013 est sans appel : l'attractivité de la France est en net recul avec un nombre de projets d'implantations d'entreprises internationales sur le territoire en baisse de 13% et, en conséquence, une baisse de 20% du nombre d'emplois créés.

Par ailleurs, selon la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), les investissements directs étrangers se sont effondrés de 77% en France l'an dernier, alors qu'ils ont quintuplé vers l'Allemagne.
Très symptomatique de l'échec  socialiste, l'étude d'Ernst and Young souligne que les travailleurs français sont à l'inverse de plus en plus recherchés par les entreprises étrangères.

Simplifier l'installation d'entreprises étrangères

Les réticences des entreprises étrangères s'expliquent aisément, alors que la croissance revient. 
Plusieurs études ont pourtant été réalisées par des cabinets d'audits pour confirmer que la complexité de la fiscalité française en est la principale raison, avec, évidemment, son niveau. La remise à plat de la fiscalité des entreprises, "c'est la décision la plus attendue", a affirmé François Hollande lundi. Les entreprises, étrangères ou non, pourront à l'avenir valider avec l'administration française les normes et mécanismes fiscaux qui accompagneront leurs investissements, avec la garantie qu'ils n'évolueront pas.

Les "normes" administratives devront également être allégées. 
Selon Le Monde, le gouvernement lancera dès 2014 "une déclaration sociale unique permettant de traiter avec l'administration plus d'une trentaine de procédures concernant les salariés". Dans le même esprit, un guichet unique sera mis en place pour les start-up étrangères. Une aide jusqu'à 25.000 euros pourra être débloquée via ce biais.

Des visas plus faciles à obtenir
François Hollande a promis la création d'un "passeport talent". Selon Le Monde, le document offrira une durée de séjour en France de quatre ans pour les jeunes diplômés qualifiés, les chercheurs, les investisseurs, les mandataires sociaux et les travailleurs hautement qualifiés. Les entrepreneurs qui viennent régulièrement en France pour leurs affaires auront également droit à des visas de longue durée, soit cinq ans.
La durée d'obtention de ces visas devrait également être drastiquement raccourcie. "Un homme d'affaires chinois qui veut venir en France, il lui faut huit semaines pour avoir un visa. On pense qu'on peut le faire beaucoup plus rapidement et plus parler en semaine mais en journée", a expliqué la ministre Nicole Bricq ,dimanche sur Europe 1.

Aux entreprises étrangères les facilités; au patronat français les sanctions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):