POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 7 février 2014

Sotchi, repaire de Staline

Bienvenue dans la villa du "petit père des peuples"

Le dictateur soviétique avait installé sa résidence d'été 
à Sotchi en 1936
Le "bosquet vert", camouflé à Sotchi
Sotchi dissimulait la luxueuse résidence d'été de Joseph Staline,  aujourd'hui ville prisée des touristes pour la nuit.
  
Les Jeux Olympiques de Sotchi débutent ce vendredi. 
L'occasion de revenir rapidement sur l'histoire de cette ville située au bord de la mer Noire, car Sotchi porte la marque indélibile de Joseph Staline. En effet, c'est sous le règne du dictateur soviétique que ce  petit village caucasien est devenu une station balnéaire.

Salle de visionnage des films censurés
par le régime de dictature soviétique
Venu dès 1920 soigner ses rhuma tismes, Staline a fait de Sotchi un lieu recherché de villégiature, améliorant les infrastructures à grands frais, avant d'y faire construire sa résidence d'été en 1936.  Le développement est tel que Sotchi est rapidement surnommée la "Riviera russe". Aujourd'hui Sotchi demeure une ville apprécié des Russes, même Vladimir Poutine y vient régulièrement séjourner.


S'appuyant sur le parti unique, la toute-puissante police politique et sur la bureaucratisation croissante du régime, Staline imposa progressivement un pouvoir personnel absolu et transforma l'URSS en un régime totalitaire dont le culte obligatoire à sa personne fut un des traits les plus marquants. Il fit nationaliser intégralement les terres, et industrialisa l'Union soviétique à marche forcée par des plans quinquennaux, au prix d'un lourd coût humain et social. 
Son long règne fut marqué par un régime de terreur et de délation paroxystique et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes, notamment au cours de la collectivisation des campagnes et des Grandes Purges de 1937, un an après la construction de sa résidence secondaire de Sotchi. Il pratiqua aussi bien des déplacements massifs de population, dont la déportation intégrale d'une quinzaine de minorités nationales, que la sédentarisation forcée non moins désastreuse de nomades d'Asie centrale. Il nia aussi l'existence des famines meurtrières de 1932-1933 (Holodomor) et de 1946-1947 après les avoir en partie provoquées par sa politique brutale. Le secret et la propagande systématiquement entretenus autour le travestissement sémantique de la réalité et la réécriture de l'Histoire avec le concours de la Pravda, organe de presse unique et instrument du pouvoir absolu.


Une statue en cire représente
le "petit père des peuples"
La "datcha" de Joseph Staline est désormais un musée prisé des visiteurs comme l'indique Business Insider, plus de 70 ans après sa construction. Et pour quelques centaines d'euros, il est même possible de dormir une nuit dans les somptueux appartements du "petit père des peuples".

Selon Le Figaro, lors de la construction de la villa, tout avait été imaginé pour satisfaire Joseph Staline et notamment sa petite taille.


Comme en atteste cette photo, Joseph Staline était un grand amateur de billard -sport populaire par excellence. Toujours selon Le Figaro, la table a aussi été rabaissée pour que le dictateur soviétique - responsable de la mort de 3 à plus de 20 millions de personnes - puisse y jouer à son aise.







Comme Hitler, Joseph Staline ne mesurait qu' 1,73 
Aussi la piscine ne fait que 1,50 mètre de profondeur...
F. Hollande mesure 1,70 m, Nicolas Sarkozy 1,69 m et Napoléon 1,68 m.

Considérant l'état de la société soviétique et donc la situation de grande pauvreté de ses concitoyens,
le camarade Staline était un privilégié au modeste rang de nos capitalistes du CAC 40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):