POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 7 mars 2014

Pôle emploi radie à tour de bras et Fourneyron boycotte un champion ?

Radié de Pôle emploi à cause de son travail de champion...

Hollande, Ubu roi !


Ce blond est-il un paresseux ?
Le champion de canoë Romain Beugnet, licencié à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras, dans le Pas de Calais, vient d'être radié des listes de Pôle Emploi à cause de ses nombreux déplacements avec l'équipe de France de canoë.

La réglementation autorise en effet 35 jours d'absence par an aux demandeurs d'emploi. Romain Beugnet a atteint le quota en moins de trois mois.

Pagaie la vie de champion de canoë

Le jeu de mots est sans doute un peu facile, mais
Romain Beugnet peut se dire qu'il ne rame pas qu'avec sa pagaie. 
Son parcours à Pôle emploi prend des allures de galère. A 23 ans, le jeune champion du monde universitaire sur 500 mètres en 2012 a obtenu un BTS en juin dernier, preuve en effet qu'il ne casse pas le manche!   

Comme de nombreux nouveaux diplômés, l'athlète s'était inscrit à Pôle emploi.
Pôle emploi a observé une augmentation de 7.500 du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A (n’ayant exercé aucune activité dans le mois précédent) inscrits au dernier trimestre, mais l'INSEE assure que le nombre de chômeurs, au sens du Bureau international du travail (BIT), a baissé de 41.000. 

Romain doit faire exception à la règle du BIT...
A-t-il été pris dans la rafle des radiés pour cause de redressement de la courbe de l'emploi? Toujours est-il que pour Michel Sapin, le ministre du Travail, l’engagement du président de la République a été "respecté " ! 
Les boules de Sapin balancent toutefois. Il a estimé qu' "il y a deux types de statistiques, elles ont chacune leur valeur. Au titre de Pôle emploi, il n’y a pas eu d’inversion, au titre du BIT, il y a eu inversion. A chacun de retenir l’indicateur qu’il souhaite"... Pas de quoi être fier de la manip !

Mais peut-être aussi le gouvernement a-t-il pensé avoir affaire avec une forte tête (bien faite) et que Romain a été sanctionné au faciès...
Selon l’INSEE, le recul du nombre de chômeurs est particulièrement notable en décembre chez les 15-24 ans (et Romain en a 23): il a baissé de 85.000 personnes en 2013, "grâce à la création d’emplois aidés et à la reprise de l’emploi intérimaire", a expliqué Frédéric Tallet, de l'INSEE. Il est clair que Romain, lui, n'est pas aidé et que Sapin a des raisons de ne pa pavoiser. Frédéric Tallet le souligne, c'est le secteur marchand qui a renoué avec les créations d’emplois au quatrième trimestre. Youpie! Sauf que c'était heureux, pour les fêtes de Noël ou jamais. 

Black-out de Pôle emploi

Romain Beugnet, champion de canoë, 
a été radié de Pôle emploi
à cause de ses absences 
pour cause d'entraînements.  
Le champion  ne reçoit aucune nouvelle de l'institution jusqu'en janvier, où il est convoqué. Pas de chance, il est justement en stage de ski avec l'équipe de France. Qu'à cela ne tienne, la convocation est reportée au 17 février. Pas de chance "bis", mais cette fois, il est en Floride pendant trois semaines avant de partir pour l'Espagne et le Portugal début mars. Malgré son dossier, Pôle emploi croit sans doute se trouver face à un récidiviste.

Romain Beugnet doit faire face à l'incapacité du service public à s'adapter. Il sacrifie du temps de préparation aux JO de Sotchi et fait lui-même le déplacement  à Pôle emploi pour justifier ses absences. Il détaille alors toutes ses absences passées et à venir, justificatifs de l'équipe de France à l'appui... pour trouver finalement chez lui une lettre de radiation.

La raison en est que Romain Beugnet dépasse le seuil de jours d'absences autorisés par an pour un demandeur d'emploi, soit 35 jours. Lui a atteint ce quota en trois mois. S'il ne perd pas d'argent, c'est parce qu'il n'était de toutes façons pas indemnisé. Mais le champion du monde français risque un jour de se retrouver sans couverture sociale. A moins qu'il ne trouve un employeur conciliant, qui voudra bien faire avec sa vie de champion.

L'équipe de France contribue à l'inversion de la courbe du chômage, voilà ce qui importe...
Et il est content, Sapin !

1 commentaire:

  1. Ben il n'est pas intermittent du spectacle.............................et cette ministre a la gomme qui ne connait rien a rien ne va même pas à l'ouverture des jo des handicapés pourquoi avoir accordé les jo à la Russie ..............la Russie est la Russie et à la politique qui est la sienne..................ce n'est pas d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):