POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 20 mai 2014

Jamel Debbouze, maître à penser de Hollande

L'improvisateur de l'Elysée s'offre un cours à la finale d'un trophée d'improvisation
Jamel Debbouze a composé son jury d'amateurs du gouvernement
Lors de la finale du Trophée d’impro
de la Fondation Culture & Diversité,
et de la compagnie Déclic Théâtre,
lundi 19 mai 2014, à Paris 10e
 ...en impro !

François Hollande présidait ce jury, entouré d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et de Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, lundi 19 mai, pour la finale du Trophée national inter-collèges de matchs d'improvisation, au théâtre le Comedia à Paris.


L'improvisation, nouvelle option du baccalauréat ?
Devant plus de ...trois cents collégiens (selon les chiffres du ministère de l'Intérieur?), le président de la République a souhaité que l'improvisation théâtrale soit "développée et stimulée" et a annoncé qu'il demanderait "que l'option théâtre puisse être encouragée dès le collège", comme si cela n'existait pas déjà !. 

Une visite confidentielle non inscrite à son agenda officiel

Cette visite à trois n'était pas annoncée, de peur des manifestants. Le 7 février, François Hollande avait déjà assisté à Trappes (Yvelines) à un match d'improvisation théâtrale et avait alors promis qu'il se rendrait à la finale. "Promesse tenue", s'est félicité Marc Ladreit de Lacharrière, créateur de la Fondation Culture et Diversité, co-organisatrice du Trophée inter-collèges, avec la compagnie Déclic Théâtre de Trappes, qui avait assuré la formation et la promotion du comique franco-marocain. Le Monde s'extasia alors en choeur avec le farfadet, titrant "Jamel Debbouze : "Hollande à Trappes, c'est énorme ' "
Parce qu'il dit "avoir pu faire partie de la société et passer la barrière du périph' grâce à l'impro", Jamel Debbouze use désormais de sa cote médiatique pour faire travailler les autres en s'efforçant de "convaincre les élites" de développer des ateliers de tchatche dans les collèges. Pour l'heure, seules cinq villes (Paris, Lille, Bordeaux, Rochefort, Trappes) participent au trophée. 

Benoît Hamon, inapte à l'impro sur l'impro présidentielle



Pris de court par cette impro de Hollande lors de la remise du prix, gagnée cette année par Bordeaux, "On va travailler sur le sujet et réfléchir à une offre structurée sur le temps périscolaire," a-t-il embrayé. Et d'admettre: "Quant à l'option théâtre dès le collège, tout est à faire" à sa connaissance, car rien,selon lui n'a existé avant lui...

Après deux années, l'éducation artistique et culturelle reste "le grand projet" de son ministère, assure toujours Aurélie Filippetti, du fait de la réduction des crédits budgétaires de son ministère"Notre objectif est de généraliser dans toutes les écoles [aux frais des municipalités] des pratiques artistiques parmi lesquelles l'improvisation théâtrale." Bref, le chantier est dans les cartons.


Et on ressort les intermittents du spectacle 


Les ateliers d'impro et l'organisation du trophée national créent un besoin superflu d'intermittents du spectacleMélanie Lemoine, qui a succédé depuis l'automne 2013 à Alain Degois, à la tête du Déclic Théâtre, a profité de cette présence gouvernementale pour faire avancer son dossier rappelant que le dossier de l'intermittence est actuellement malmenée. "On compte sur votre soutien", a-t-elle insisté. Et un peu sur celui des contribuables accessoirement pressurés d'impôts...

A l'issue de la petite fête de fin d'année, Aurélie Filippetti a sorti de sa manche la médaille de chevalier des Arts et Lettres à Alain Degois, dit "Papy ", après un vibrant hommage pour sa carrière et son militantisme. "Grâce à des gens comme vous, des murs tombent entre la culture traditionnelle et les jeunes des quartiers", a souligné la ministre qui ne passe pas pour une bâtisseuse...


La marque d'Alain Degois dans les collèges de Trappes est-elle positive ? 
Elle a constitué un tremplin pour Jamel Debbouze, Sophia Aram (libellé), Arnaud Tsamère…  
Nouvel essor de la culture progressiste et subventionnée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):