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jeudi 19 février 2015

Faut-il protéger Hollande de lui-même en interdisant les photos ?

Si Obama est si cool, c'est que les journalistes ont interdiction de le prendre en photo...

Les photographes "
sont confrontés à un grand nombre de restrictions

ayant trait aux moments et aux endroits où ils peuvent photographier le président des Etats-Unis", confirme le photographe de l'agence de presse française accrédité à la Maison Blanche. Alors, comment photographier un homme entouré en permanence d'agents des services secrets? 
Ses confrères et lui contournent le problème, notamment via "des appareils télécommandés aux endroits où nous ne pourrons nous trouver physiquement": 
dans un coin, sur l'estrade où le président parle, derrière la tribune présidentielle, explique le photojournaliste Saul Loeb dans un billet sur le blog Making Of de l'AFP.

Saul Loeb ne se plaint pas de la contrainte, estimant qu' "il serait très étrange de voir un reporter perché au sommet d’une échelle derrière le président pendant une conférence de presse et le Secret Service n’apprécierait pas". En même temps, comme il le note:
"Nos mouvements sont limités, et du coup cela limite aussi nos choix pour prendre des images."
Le manque de liberté de mouvements et donc d'images des photojournalistes de la Maison Blanche n'est-il rien d'autre que le pendant de l'accès open-bar au quotidien de l'homme le plus puissant du monde qu'il nous offre via son photographe officiel ?




L'image de cool absolu qui colle à Barack Obama doit en effet beaucoup –voire tout– à Pete Souza.
Le photographe officiel canarde le président américain partout – dans son bureau, dans ses voyages, quand il va embrasser des bébés et manger des hot-dogs – et fournit en instantané sa légende iconographique. Les photos sont mises à disposition du public et des media par la Maison Blanche, sous une license Creative Commons, pour qu'elles soient mieux sélectionnées et partagées.

L’usage de télécommandes en photographie n’a rien de nouveau. Cela permet de trouver angles inhabituels. Les photographes sportifs les utilisent depuis des années pour prendre des images depuis les panneaux pendant les matches de basket-ball, depuis le fond de la piscine pendant les compétitions de natation, ou depuis le plafond du stade pendant les matches de hockey sur glace.

Hollande, sous la pluie,
à la sortie d’un pub d'Oxford
En politique, c’est la même chose : il s’agit d’offrir au public une vue impossible à avoir en temps normal sur un événement. En utilisant des mini-trépieds et des pinces spécialement conçues à cet usage, nous pouvons placer des appareils photo à peu près n’importe-où. L’appareil est déclenché à l’aide d’une télécommande ou, dans certains cas, il est programmé pour prendre une photo à un moment déterminé ou à intervalles choisis.
Par exemple, pour la cérémonie de prise de fonctions de Barack Obama en 2013, j’avais placé un appareil télécommandé sur le toit du Capitole plusieurs jours avant. Une minuterie était réglée pour déclencher l’appareil à l’heure prévue pour la prestation de serment du président. Pour des raisons de sécurité, aucun photographe n’était autorisé à se rendre sur le toit du Capitole dans les 48 heures qui précédaient l’événement.

Dans un environnement aussi contrôlé que la Maison Blanche, il faut parfois négocier une autorisation à placer ses appareils où l'on veut. Par exemple, les attachés de presse peuvent refuser qu'un boîtier soit placé trop près du président, ou bien dans un angle où il sera visible à la télévision et gâchera l'esthétique de l'image. Il y a toujours une part de hasard aussi: la télécommande peut refuser de fonctionner, ou ne pas prendre la photo de la façon que vous vouliez. 
Avec tous les signaux radio qui circulent dans les environs, des interférences peuvent se produire. Le sujet peut ne pas se comporter comme prévu et sortir du cadre. 
Désormais, nous sommes en mesure d’ajuster à distance les réglages de nos appareils photo à l’aide de nos téléphones portables: nous pouvons voir ce que voit l’appareil et prendre la photo même lorsque nous ne nous trouvons pas dans la même pièce.


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