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lundi 14 août 2017

Stéphanie Troussel provoque la baisse de l'allocation régionale aux lycéens boursiers

Effets d'un désaccord du département avec la région sur la répartition du financement de cette aide

Troussel nie les retards accumulés et la facture PS de Huchon
Une contribution à 1/3 des coûts, est-ce durablement gérable ?

Le socialiste s'en prend à la présidente LR de région, Valérie Pécresse. Elle "a augmenté le prix du Navigo et maintenant elle s'en prend aux boursiers", accuse-t-il, hors contexte de remise en état des réseaux de transports en Ile-de-France et de mise en ordre des comptes territoriaux. 
Si les lycéens boursiers de Seine-Saint-Denis devaient voir leur allocation transports baisser cette année, ce serait en raison d'un désaccord entre la région et le département sur la répartition du financement de cette aide. 

L'AFP donne la parole au président (PS) du conseil départemental, un proche de Benoît Hamon dont il a parrainé la candidature présidentielle qui a obtenu 6%, et successeur du socialiste Claude Bartolone qui s'était fait piégé, comme son prédécesseur communiste, dans l'affaire des emprunts dits "toxiques" lors de l'aggravation de la crise des dettes souveraines européennes, et réclama -  ironie du sort - une "véritable concertation entre les collectivités"... Favoriser un produit spéculatif quand on gère des finances publiques n’est pas illégal, mais n'est pas recommandé : une circulaire datant de 1992 interdit d'ailleurs de vendre des produits spéculatifs aux collectivités, car la puissance publique estime que ce sont des opérations qui ne relèvent ni de leurs compétences ni de l'intérêt général. C'est dans les années 2005-2008 que Dexia, notamment, une banque de prêts et de services au secteur public local, est accusée de tromperie.
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A la rentrée, les familles des 3.000 lycéens boursiers de Seine-Saint-Denis, département lourdement déficitaire, vont payer
plus cher leur abonnement Imagine R, qui permet aux collégiens et lycéens de se déplacer en Ile-de-France par bus et par trains. 

En fait, ce n’est pas le prix qui augmente, c’est l’allocation d’aide aux transports qui diminue: d’un montant de 122 à 236 euros, elle leur est versée conjointement par la région Ile-de-France et le département, mais elle va être réduite de 14%, suite à l'intransigeance politique du gestionnaire de la gauche du PS.

Refus du département de payer toute sa quote-part.

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Le différentiel sera réduit en faveur des plus démunis. L'AFP est donc manipulatrice en ne mentionnant que ceux qui recevaient la plus grosse aide ne percevront que 203 euros, soit 33 euros par an de moins qu'en 2017. 

Le désaccord entre les territoires à pour autre résultat que les familles devront avancer l’intégralité de leur abonnement Imagine R, soit 350 euros (dont 8 euros de frais de dossier), avant de recevoir un chèque de la région et un autre du département. Auparavant, cette aide était directement décomptée du prix à régler lors de la souscription à un abonnement annuel, comme c’est toujours le cas pour les collégiens, faut-il le rappeler... 
La responsabilisation des bénéficiaires coince, mais le recouvrement de leur participation cessera probablement d'être à perte pour la collectivité si les transports ne sont pas davantage fréquentés. En Seine-Saint-Denis, la ville LR d'Aulnay-sous-Bois continue de soutenir les jeunes Aulnaysiens en participant à nouveau à leurs frais de transports pour l’année 2017-2018. 

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La Seine-Saint-Denis doit se prendre en charge et Troussel ne peut s'extraire de la collectivité sur un sujet essentiel au désenclavement social de sa population. 
En octobre dernier, une convention, qui ramène la participation des deux entités (département et région) à 50/50 pour les collégiens, comme pour les lycéens, a été votée au Conseil régional.

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